JMRenault (JMR)

Jean-Michel Renault est un professionnel de la BD et de la Caricature depuis son entrée au journal PILOTE en 1973, alors âgé de 19 ans, à la demande de René Goscinny et d’Albert Uderzo (les créateurs d’Astérix), ses caricatures sont parues, depuis, sur les médias de nombreux pays européens. Il est auteur d’une dizaine d’albums (BD et recueils de Caricatures) et d’une vingtaine d’autres ouvrages sur des sujets aussi divers que Marianne, Les départements français d’outre-mer, l’histoire du dessin de Presse, la nature (« La Garrigue grandeur nature »)…

Email : patapan@orange.fr

Téléphone : 06 10 64 35 74

Plus d’information sur Jean-Michel Renault …

Jean-Michel est «découvert» en 1973, dans son Calais natal, par Marcel Gotlib (« La Rubrique à brac ») et Jean Giraud (Blueberry), alias Moébius, lequel le présente à René Goscinny (Astérix, Lucky Luke, Iznogoud, etc.), qui lui ouvre aussitôt les portes du journal Pilote dans lequel il publie, dès ses dix-neuf ans, ses premiers gags en bandes dessinées. Albert Uderzo (Astérix) découvre dans son carton à dessin une caricature de Pierre Messmer (le Premier ministre de l’époque) et l’invite à en réaliser d’autres, pour ce magazine mythique (il les signe alors de son prénom). Les collaborations s’enchaînent ensuite. Il entre dans l’équipe du JT de la 3e chaîne de l’ORTF, puis de la toute nouvelle TF1 où ses caricatures illustrent l’actualité à l’écran, derrière le présentateur. Il prend le large aux Antilles en 1980 où il crée les aventures BD de Tibitin, et les guides du Pélican. De retour en métropole, trois ans plus tard, il partage son temps entre le dessin publicitaire, la BD (La vie de Salvador Dali en BD), l’écriture et les reportages photos pour l’édition touristique, qui l’entraînent dans une vie d’aventures exotiques à la «Tintin»…

Retour au dessin de presse et à la caricature en 2000. Il signe parallèlement de gros ouvrages sur l’histoire et la nature (Les Fées de la République, Censure et caricature, La Garrigue grandeur nature). et réalise de 2009 à 2014, les albums collectifs annuels du dessin de presse et de la caricature, NON de dieux !, Brassens un esprit libertaire, etc. Ses propres dessins donnent lieu à la publication de recueils et d’albums tels, Mines de rire, MDR!, Renault dérape, Vive le sport !… Les principaux médias qui ont fait appel à son crayon sont : Pilote, Le journal de Lucky Luke, Stratégies, Tennis Magazine, L’Echo des Savanes, The Sunday Time magazine, Stern, Télé 7 jours, Sports Caraïbes, RFO, L’Hebdi, Barricade, Vigousse, Le Nouveau Sud, La Provence, Midi Libre, L’Equipe télé, L’Agglorieuse, Nord Littoral, Sportmag... 

Il est présent dans de nombreux festivals du dessin de presse où il remporte divers prix. Il expose personnellement dans de nombreuses villes (Calais, Sète, Cavaillon, Aix-en-Provence, Tournon, Limoges, Virton) et participe au jury de plusieurs concours internationaux de dessin d’humour ou d’humoristes. Membre de France Cartoons, il est aussi représenté à l’international, depuis les Etats Unis, par Cagle cartoons. Il réside depuis 1983 dans la bonne ville de Montpellier où ses caricatures illustrent régulièrement la presse.

Caricatures en direct

Plus de caricatures en direct

People

Plus de people

Publications